Les Herbes du Roussillon
L’entreprise
Basée à Argelès-sur-Mer sur la côte méditerranéenne, la société a été créée en 2010 par l’entrepreneur Marc
Semhoun, ancien directeur d’une entreprise cotée en bourse dans les technologies et actuel président de Gaya Food Partners.
L’entreprise est spécialisée dans la production agricole d’herbes aromatiques (gamme complète) en frais et en
séchées. Elle a connu 14 ans de forte croissance annuelle avec une moyenne de 30%. Le démarrage de l’activité s’était effectué en 2010 avec la reprise d’un petit producteur faisant seulement 300K€ de CA.
L’entreprise produit aujourd’hui sur 30 hectares à Argelès-sur-Mer et sur 100 hectares en ajoutant les producteurs
partenaires. L’équipe est composée de l’équipe est composée de 35 employés, ouvriers agricoles, conditionneurs, chefs de
culture, direction industrielle… L’entreprise dispose en plus d’une unité de distribution de 2400m2 à Saintes (17).

Stratégie et marché
Point clé de l’investissement

Point clé de l’investissement

Analyse de la cible pour Gaya Food Partners :

Critères cibles :
Entreprise de production et de transformation sur le secteur agro.
Valeur de l’entreprise estimée à 6M€.
Fort savoir-faire et un très gros potentiel de croissance dans le secteur agricole.

Ethique :
Producteur agricole français.
ESG : normes Global GAP, Haute Valeur Environnementale, BIO, GRASP et IFS Food pour la sécurité alimentaire.
Respect de l’humain et des normes sociales (GRASP).

Savoir faire :
Modèle permettant de conserver et de rentabiliser la production agricole locale.
Préservation des méthodes de production nées dans le Roussillon.
Capacités d’innovation et de croissance prouvées.

Plus value :
Apports de nos compétences en management de TPE.
Soutien commercial et apport de nouveaux clients en synergie avec le reste du portefeuille.
Synergie et développement d’une marque unique avec d’autres entreprises du portefeuille.

Actions à mener :
Soutenir le développement marketing et commercial pour les GMS.
Aller sur le marché international.
Créer une marque commune à plusieurs entreprises du fonds pour agrandir la base clients de cette société.