Les Herbes du Roussillon


L’entreprise

Basée à Argelès-sur-Mer sur la côte méditerranéenne, la société a été créée en 2010 par l’entrepreneur Marc
Semhoun, ancien directeur d’une entreprise cotée en bourse dans les technologies et actuel président de Gaya Food Partners.

L’entreprise est spécialisée dans la production agricole d’herbes aromatiques (gamme complète) en frais et en
séchées. Elle a connu 14 ans de forte croissance annuelle avec une moyenne de 30%. Le démarrage de l’activité s’était effectué en 2010 avec la reprise d’un petit producteur faisant seulement 300K€ de CA.

L’entreprise produit aujourd’hui sur 30 hectares à Argelès-sur-Mer et sur 100 hectares en ajoutant les producteurs
partenaires. L’équipe est composée de l’équipe est composée de 35 employés, ouvriers agricoles, conditionneurs, chefs de
culture, direction industrielle… L’entreprise dispose en plus d’une unité de distribution de 2400m2 à Saintes (17).


CA 2022
EBITDA 2022 (11%)
dette nette (trésorerie-dettes)
De croissance anuelle depuis 14 ans

Stratégie et marché

  • L’entreprise possède des savoir-faire uniques dans le domaine de la production agricole ainsi que dans la transformation des herbes aromatiques. Elle adresse des marchés diversifiés et également répartis : marché du sec 50%, frais 50%. GMS 33%, RHF 33%, industrie 33%.
  • Son point fort est que, tout en étant producteur, l’entreprise peut proposer un taux de service de 99% sur toute
    la gamme d’herbes aromatiques en frais et en sec.
  • L’entreprise souhaite continuer sa croissance à travers la consolidation du secteur, les rachats d’exploitation
    agricoles ainsi que dans le développement de produits transformés à haute valeur ajoutée.

  • GFP propose une prise de participation initiale de 10% du capital qui sera complétée dans le futur par d’autres investissements.
  • GFP souhaite finaliser la transaction avant le 15/01/2024.
  • Rachat des actions de l’entreprise par échange de titres GFP.
  • Valorisation de 6M€, stocks et actifs immobiliers inclus.
  • GFP propose une prise de participation initiale de 10% du capital qui sera complétée dans le futur par d’autres investissements.
  • GFP souhaite finaliser la transaction avant le 15/01/2024.
  • Rachat des actions de l’entreprise par échange de titres GFP.
  • Valorisation de 6M€, stocks et actifs immobiliers inclus.

Analyse de la cible pour Gaya Food Partners :


Critères cibles :

Entreprise de production et de transformation sur le secteur agro.

Valeur de l’entreprise estimée à 6M€.

Fort savoir-faire et un très gros potentiel de croissance dans le secteur agricole.

Ethique :

Producteur agricole français.

ESG : normes Global GAP, Haute Valeur Environnementale, BIO, GRASP et IFS Food pour la sécurité alimentaire.

Respect de l’humain et des normes sociales (GRASP).

Savoir faire :

Modèle permettant de conserver et de rentabiliser la production agricole locale.

Préservation des méthodes de production nées dans le Roussillon.

Capacités d’innovation et de croissance prouvées.

Plus value :

Apports de nos compétences en management de TPE.

Soutien commercial et apport de nouveaux clients en synergie avec le reste du portefeuille.

Synergie et développement d’une marque unique avec d’autres entreprises du portefeuille.

Actions à mener :

Soutenir le développement marketing et commercial pour les GMS.

Aller sur le marché international.

Créer une marque commune à plusieurs entreprises du fonds pour agrandir la base clients de cette société.